»
»
»
Consultation

Pouvoir d'achat et fiscalité en tête des préoccupations, selon un sondage

Pouvoir d'achat et fiscalité en tête des préoccupations, selon un sondage
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les questions de pouvoir d'achat et de fiscalité sont en tête des préoccupations des Français, selon un sondage Elabe pour BFM TV publié dans la perspective du "Grand débat national" organisé par le gouvernement.

Amenés à se prononcer sur les thèmes qu'ils souhaiteraient voir abordés en priorité, 48% des sondés ont cité le pouvoir d'achat, et 44% les impôts et taxes.

L'emploi et les inégalités/injustices sociales viennent ensuite, cités respectivement par 29% et 28% des 1.003 personnes âgées de plus de 18 ans interrogées les 8 et 9 janvier.

Pour ce qui est du "Grand débat" qui sera lancé la semaine prochaine par Emmanuel Macron, 41% des sondés disent avoir l'intention d'y participer, dont 12% "certainement".

A l'inverse, 40% ne comptent pas y contribuer, et 18% n'ont pas encore pris de décision à ce sujet.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a assuré que le gouvernement tiendrait compte de ce qui serait dit lors de ce débat, en réponse aux doutes exprimés sur la sincérité d'un exercice censé apporter une réponse au mouvement des "Gilets jaunes" qui perturbe le pays depuis deux mois.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com