Poutine évoque l'héroïsme soviétique pour inciter à la victoire en Ukraine

Poutine évoque l'héroïsme soviétique pour inciter à la victoire en Ukraine
Poutine évoque l'héroïsme soviétique pour inciter à la victoire en Ukraine
Crédit photo © Reuters

(Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a évoqué lundi le souvenir de l'héroïsme soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale pour inciter son armée à remporter la victoire en Ukraine, et s'est engagé à aider les familles des soldats russes tombés au combat.

S'adressant à ses troupes sur la place Rouge à l'occasion du 77e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie, Vladimir Poutine a condamné ce qu'il a appelé des menaces extérieures visant à affaiblir et à diviser la Russie. Il a également répété l'argument utilisé pour justifier l'invasion de l'Ukraine, à savoir que l'Otan menaçait ses frontières.

Le dirigeant s'est adressé directement aux troupes et volontaires qui combattent actuellement dans la région ukrainienne du Donbass, que la Russie s'est engagée à "libérer" du contrôle de Kyiv.

"Vous combattez pour votre mère patrie, son avenir", a-t-il dit lors de la parade militaire sur la place Rouge à Moscou.

"Chaque mort d'un soldat ou d'un officier est une souffrance pour nous", a déclaré Vladimir Poutine. "L'Etat fera tout pour prendre soin de ces familles", a-t-il ajouté.

Mais son discours de 11 minutes, au 75e jour de l'invasion de l'Ukraine, a surtout été marqué par ce qu'il n'a pas dit.

Il n'a pas mentionné l'Ukraine par son nom, n'a pas parlé de l'évolution du conflit et n'a donné aucune indication sur sa durée.

Vladimir Poutine a fini son discours par un cri de ralliement à l'adresse des soldats rassemblés sous la tribune: "Pour la Russie, pour la victoire, hourra !".

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré lundi que son pays gagnerait la guerre contre la Russie et ne céderait aucun territoire. [L5N2X120V]

(Rédigé par Kevin Liffey, version française Marc Angrand et Lou Phily, édité par Kate Entringer)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !