Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Possible réouverture échelonnée pour la culture, dit Bachelot

Possible réouverture échelonnée pour la culture, dit Bachelot
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La réouverture des lieux culturels pourrait se faire de façon échelonnée, avec une priorité donnée aux musées et monuments, a indiqué vendredi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui s'est toutefois refusée à prendre un engagement sur un calendrier.

"Nous travaillons à un échelonnement de cette réouverture", a-t-elle dit sur France Info, en distinguant trois catégories: les musées et monuments, le cinéma et le spectacle vivant.

"Musée et monuments pourraient rouvrir en premier", a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre Jean Castex a renvoyé jeudi au 20 janvier la décision sur une éventuelle réouverture début février des secteurs du sport et de la culture, fermés depuis la fin octobre.

"Je fais tout pour que ce soit possible (...) mais je ne prends pas d'engagement", a dit Roselyne Bachelot. "Ne recommençons pas à enfermer la décision politique dans des dates."

"Nous sommes en pleine incertitude", a-t-elle rappelé, évoquant notamment l'impact du nouveau variant, plus contagieux, du coronavirus découvert au Royaume-Uni.

"Cela change beaucoup la donne pour prendre des décisions", a expliqué Roselyne Bachelot.

La ministre de la Culture a néanmoins voulu donner "un message d'espoir". "Je pense que les festivals d'été, je suis confiante, on doit pouvoir y arriver", a-t-elle dit.

(Blandine Hénault)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !