Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Polémique sur les images de l'accident de Diana

Polémique sur les images de l'accident de Diana

LONDRES (Reuters) - La programmation prochaine par la chaîne de télévision Channel 4 d'un documentaire sur la mort accidentelle à Paris de Diana comprenant des images très dures pour sa famille est l'objet d'une vive controverse en Grande-Bretagne.

Hugo Swire, chargé de la Culture dans le "cabinet fantôme" du Parti conservateur (opposition), a estimé lundi que l'émission devrait être annulée par respect pour les deux fils de la princesse défunte.

"Ce genre d'émission risque d'être très traumatisant pour les princes William et Harry. L'audiovisuel public ne devrait pas diffuser de cette manière des programmes relevant du sensationnalisme", a expliqué le responsable Tory

L'émission de Channel 4, intitulée "Diana - Les Témoins dans le Tunnel", montrera des images de l'accident de voiture dans lequel Diana, son compagnon de l'époque, l'Egyptien Dodi el Fayed, et leur chauffeur français, Henri Paul, ont trouvé la mort lorsque la Mercedes a heurté un pilier du tunnel de l'Alma.

Elle doit être programmée à l'occasion du dixième anniversaire de l'accident, qui s'est produit le 31 août 1997.

D'après des médias, le documentaire comporte des images des derniers instants de la vie de Diana, dont une photo où on voit un médecin du Samu de Paris lui insufflant de l'oxygène. Le visage de la princesse y est toutefois flouté.

Semblables clichés n'ont jamais été montrés en Grande-Bretagne mais en 2006, la revue italienne Chi avait publié des photos de l'agonie de Diana, provoquant une rare réaction indignée de ses fils.

Channel 4 a fait savoir à la BBC que son émission comporterait des photos prises par des photographes français arrivés dans le tunnel quelques minutes après l'accident. Mais aucun cliché ne permettra d'identifier la princesse ou une quelconque autre victime de l'Alma.

Un porte-parole de William et Harry s'est refusé à commenter le documentaire de Channel 4, se contenter de déclarer: "Le souvenir de Diana devrait rester intact. Ce genre de choses est tout à fait déplaisant pour sa famille et ses amis".


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !