»
»
»
Consultation

Plainte de l'eurodéputée Sophie Montel contre Philippot

Plainte de l'eurodéputée Sophie Montel contre Philippot
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La députée européenne Sophie Montel, transfuge du Front national, a porté plainte mercredi contre l'ancien bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, pour usage de faux auprès du Parquet national financier.

Sophie Montel, qui vient de claquer la porte des Patriotes, mouvement créé par Florian Philippot après sa rupture avec la présidente du FN, rebaptisé Rassemblement national, porte aussi plainte contre X pour faux et usage de faux et détournement de fonds publics au préjudice de l'Union européenne.

Elle porte par ailleurs plainte pour les mêmes motifs auprès de l'Office de lutte anti-fraude européen (Olaf).

Elle accuse Florian Philippot d'avoir utilisé une délégation de signature et de paiement falsifiée pour utiliser au moins en partie la dotation financière qui lui est accordée par l'Union européenne au titre d'eurodéputée.

Selon Sophie Montel, une partie au moins des dotations des trois eurodéputés Les Patriotes - elle-même, Florian Philippot et Mireille d'Ornano - fusionnées en un seul budget a servi à financer des "prestations étrangères" à leur communication.

Cela peut "s'assimiler à une escroquerie en bande organisée afin de financer le mouvement Les Patriotes au préjudice" de la députée Sophie Montel, lit-on dans la plainte.

Florian Philippot a rejeté par la voix de son avocat, Me Georges Sauveur, ces accusations, notamment celle de faux en écriture, qu'il juge "ridicule".

"Soit Mme Montel ne reconnaît plus sa signature, soit un de ses assistants avait l'habitude de signer pour elle", déclare l'avocat dans un communiqué transmis à Reuters.

"Aucune dépense des Patriotes n'a été financée par le Parlement européen", ajoute-t-il. "Les Patriotes et M. Philippot sont consternés par les allégations gravement mensongères et diffamatoires de Mme Montel et de son entourage."

Florian Philippot et son mouvement "regrettent que Mme Montel soit dans une logique de perdition politique et de pure destruction", conclut Me Sauveur, qui annonce le dépôt de plaintes contre la députée et les membres de son entourage qui relaient ses "diffamations et dénonciations calomnieuses".

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com