»
»
»
Consultation

Plainte d'un ex-ambassadeur pour discriminations au Quai d'Orsay

Plainte d'un ex-ambassadeur pour discriminations au Quai d'Orsay

PARIS (Reuters) - Un ancien ambassadeur de France en Andorre a porté plainte pour discriminations au sein de l'administration du ministère des Affaires étrangères, rapporte mardi France Info.

Zaïr Kédadouche, qui a démissionné de son poste le 1er avril, a aussi écrit à François Hollande pour dénoncer des comportements racistes et discriminants dont il se dit victime, poursuit la radio, qui publie sa lettre sur son site internet.

Joint par Reuters, le ministère des Affaires étrangères n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.

Cet ancien footballeur professionnel, passé par plusieurs ministères, dit avoir rencontré "le racisme le plus abject et ressenti l'humiliation de ne pas faire partie de la même classe sociale" au Quai d'Orsay.

Dans sa lettre au président, écrite le 5 mars dernier, Zaïr Kédadouche dit démissionner "au nom des valeurs de la République que le Quai d'Orsay a bafouées".

"À ce jour, malgré un discours positif de ma hiérarchie, je n'ai obtenu aucune réparation", regrette-t-il, évoquant une "affaire de discrimination qui dépasse largement (son) cas personnel."

"Au Quai, on se tait pour faire carrière, j'ai décidé de parler en le quittant."

Zaïr Kédadouche s'était dans un premier temps tourné vers le Défenseur des droits, avant de saisir le procureur de la République. Si sa plainte n'aboutit pas, il ira jusque devant la Cour européenne des droits de l'homme, prévient-il.

(Chine Labbé)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com