»
»
»
Consultation

Philippe recevra à partir de lundi Hidalgo, partis et "Gilets jaunes"

Philippe recevra à partir de lundi Hidalgo, partis et "Gilets jaunes"
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, Edouard Philippe, recevra à partir de lundi la maire de Paris, Anne Hidalgo, les chefs de partis représentés au Parlement et un collectif de "Gilets jaunes", a annoncé dimanche une source à Matignon.

"A partir de demain, le Premier ministre recevra la maire de Paris, puis invitera pour des consultations les présidents des groupes et de partis représentés au Parlement", a déclaré la source.

"Il invitera également à Matignon le collectif des 'Gilets jaunes' qui a exprimé sa volonté de nouer un dialogue avec le gouvernement."

Les deux opposants politiques les plus virulents à l'égard d'Emmanuel Macron et du gouvernement, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, figureront bien parmi les personnalités invitées, a précisé Matignon.

La présidente du Rassemblement national et le chef de file de La France insoumise demandent une dissolution de l'Assemblée nationale, une idée qu'Emmanuel Macron n'envisage pas, selon une source à l'Elysée.

La date précise des différents événements n'était pas connue dans l'immédiat.

Vendredi, une tentative de dialogue a échoué entre les "Gilets jaunes" et le Premier ministre.

Seuls deux des "Gilets jaunes" invités à rencontrer le chef du gouvernement s'étaient présentés à Matignon, l'un choisissant de ne pas être vu par les journalistes et l'autre quittant l'entretien après le refus de l'exécutif que cette discussion soit retransmise en direct à la télévision.

L'Elysée avait auparavant annoncé qu'Emmanuel Macron avait demandé à Edouard Philippe de recevoir des représentants des manifestants et les chefs des partis représentés au Parlement, après les violences samedi en marge des manifestations des "Gilets jaunes".

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com