»
»
»
Consultation

Pétrole: Une fusion entre Idemitsu et Showa Shell enfin possible rapporte Nikkei

Pétrole: Une fusion entre Idemitsu et Showa Shell enfin possible rapporte Nikkei
Crédit photo © Reuters

TOKYO (Reuters) - La famille fondatrice de la compagnie pétrolière japonaise Idemitsu Kosan va cesser de s'opposer à une fusion avec son concurrent local Showa Shell Sekiyu, ce qui ouvre la voie à un rapprochement entre les deux entreprises, rapporte le journal Nikkei.

A la suite des informations du journal, les actions Idemitsu et Showa Shell ont terminé sur des bonds de respectivement 13,55% et 8,54% à la Bourse de Tokyo.

La famille Idemitsu, dirigée par les descendants du fondateur Sazo Idemitsu et détenant un peu plus de 28% de la société éponyme, a longtemps dit que les deux entreprises pétrolières étaient trop différentes pour qu'une fusion entre les deux puisse être fructueuse.

De son côté, la direction d'Idemitsu Kosan, qui détient déjà un peu plus de 31% de Showa Shell depuis 2016, estime au contraire qu'un rapprochement est nécessaire pour rester concurrentiel dans un marché des produits pétroliers japonais en contraction.

En acceptant de fusionner avec Showa Shell, la famille Idemitsu a demandé à ce que la nouvelle entité réserve pour elle deux sièges au conseil d'administration et à ce qu'elle s'engage à respecter les principes de Sazo Idemitsu, poursuit le Nikkei.

Des représentants de la famille fondatrice a dit ne pas être en mesure de confirmer les informations du journal tandis qu'un porte-parole d'Idemitsu a dit que rien n'avait été décidé.

Les conseils des deux entreprises doivent se réunir vers la mi-juillet pour prendre une décision définitive sur la fusion, qui prendrait la forme d'un échange d'actions, ajoute le Nikkei.

L'entité née du rapprochement entre Idemitsu et Showa Shell serait, avec une part de marché de quelque 30%, le numéro deux de la vente d'essence au Japon, derrière JXTG Holdings, qui détient une part de marché d'environ 50%.

JXTG Holdings, dont le titre a gagné 6,35%, est le fruit du rachat, intervenu l'an dernier, de TonenGeneral Sekiyu par JX.

(Chris Gallagher, Osamu Tsukimori et Taiga Uranaka, Benoit Van Overstraeten pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com