»
»
»
Consultation

Pétrole: L'Opep continuera de travailler à stabiliser le marché selon Barkindo

Pétrole: L'Opep continuera de travailler à stabiliser le marché selon Barkindo
Crédit photo © Reuters

LONDRES (Reuters) - Les efforts sous l'égide de l'Opep pour stabiliser le marché du pétrole seront maintenus, a déclaré mardi le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole en réponse à une question sur les conséquences d'un possible retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien.

Le président américain, Donald Trump, doit dire mardi s'il retire les Etats-Unis de l'accord nucléaire iranien ou s'il reste et décide de travailler avec ses alliés européens pour qui le plan signé à Vienne en 2015 a réussi à stopper les ambitions nucléaires de Téhéran.

"Nous avons confiance dans la capacité de nos dirigeants, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Opep, de continuer à donner une direction dans ces temps incertains - ces dirigeants qui ont fermement soutenu nos efforts conjoints avec nos partenaires non-membres de l'Opep pour permettre au marché pétrolier de retrouver la stabilité après le pire cycle pétrolier de l'Histoire", a dit Mohammad Sanusi Barkindo à Reuters.

"Le rééquilibrage du marché pétrolier est un long processus qui est maintenant dans sa quatrième année. C'est en chantier qui est toujours en cours et demande de la stabilité", a-t-il ajouté.

L'Opep, dont l'Iran fait partie, et des pays extérieurs au cartel dont la Russie, ont signé un accord afin de réduire leur production cumulée de 1,8 million de barils par jour (bpj). Cet accord, entré en vigueur en 2017, a été prolongé en novembre jusqu'à fin 2018.

(Alex Lawler, Marc Joanny pour le service français, édité par Juliette Rouillon)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com