Pérou : Une motion de destitution présentée contre Castillo

Pérou : Une motion de destitution présentée contre Castillo
Pérou : Une motion de destitution présentée contre Castillo
Crédit photo © Reuters

LIMA (Reuters) - Des parlementaires membres de l'opposition péruvienne, ont présenté jeudi au Congrès une motion visant à destituer le président, Pedro Castillo.

La motion, qui invoque une "incapacité morale" à gouverner, a été présentée avec les signatures de 28 législateurs. Elle fera l'objet d'un vote au Congrès, non encore programmé, où 52 voix sur 130 seraient nécessaires pour entamer une procédure de destitution.

L'équipe de Pedro Castillo n'a pas répondu à une demande de commentaire, mais le président, dans un discours prononcé dans la région de Jauja, a déclaré qu'il n'était pas inquiet.

"Je ne suis pas inquiet parce que le peuple m'a choisi, pas les mafias ou les corrompus", a-t-il déclaré, sans mentionner directement la motion au Congrès.

Un vote final nécessiterait 87 voix pour destituer Pedro Castillo, qui est arrivé au pouvoir en juillet mais a vu sa popularité décliner, y compris auprès de son propre parti, le Pérou libre, en raison d'une série de manifestations contre l'exploitation minière et de scandales touchant certains de ses ministres et de ses conseillers clés.

(Reportage Marco Aquino; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !