Pérou : Mort d'Abimael Guzman, le fondateur du Sentier lumineux

Pérou : Mort d'Abimael Guzman, le fondateur du Sentier lumineux
Pérou : Mort d'Abimael Guzman, le fondateur du Sentier lumineux
Crédit photo © Reuters

LIMA (Reuters) - Abimael Guzman, fondateur et dirigeant du Sentier lumineux, un mouvement armé maoïste péruvien, est décédé samedi en prison à l'âge de 86 ans, ont annoncé les autorités.

"J'ai été informé ce matin qu'Abimael Guzman a succombé à une infection généralisée", a dit le ministre de la Défense Walter Ayala.

Susana Silva, directrice de l'administration pénitentiaire au Pérou, a précisé sur la radio RPP que le détenu, alias "camarade Gonzalo", était malade depuis plusieurs mois et qu'il avait été hospitalisé un temps.

Son état s'était aggravé il y a deux jours, il est décédé dans sa cellule aux environs de 06h40, heure locale (11h40 GMT), a-t-elle ajouté.

Considéré comme un terroriste par le pouvoir en place, Guzman avait été arrêté en 1992 à Lima, sous le premier gouvernement d'Alberto Fujimori, puis incarcéré dans une prison de haute sécurité.

Professeur de philosophie, Abimael Guzman s'était affranchi du Parti communiste péruvien pour se tourner vers le maoïsme après un séjour déterminant en Chine qui l'amena à fonder le Sentier lumineux et à déclencher en 1980 une "guerre populaire" contre le pouvoir.

Ce conflit fit quelque 69.000 morts au Pérou entre 1980 et 2000.

(Reportage Marcelo Rochabrun, version française Sophie Louet)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !