Pérou : La commission électorale confirme que Castillo sera investi président

Pérou : La commission électorale confirme que Castillo sera investi président
Crédit photo © Reuters

par Marco Aquino

LIMA (Reuters) - La commission électorale péruvienne a annoncé lundi qu'elle nommerait comme futur président le socialiste Pedro Castillo, désignant celui-ci comme le "président élu" dans un communiqué annonçant la tenue dans la soirée de la cérémonie d'investiture.

Cette annonce est survenue après que la conservatrice Keiko Fujimori a admis un peu plus tôt sa défaite lors de l'élection présidentielle du mois dernier, critiquant toutefois Pedro Castillo pour s'être imposé selon elle de manière "illégitime" et promettant de mobiliser ses partisans pour "défendre la démocratie".

Pedro Castillo a été crédité de seulement 44.000 voix d'avance sur Keiko Fujimori, laquelle a dénoncé sans preuve une fraude à son détriment lors du scrutin du 6 juin, provoquant le report de l'annonce des résultats officiels.

Keiko Fujimori, fille de l'ancien président péruvien Alberto Fujimori, a dit être légalement contrainte de reconnaître le résultats de l'élection.

"Je reconnais les résultats parce que c'est ce que demandent la loi et la Constitution que j'ai juré de défendre. La vérité sortira de toute façon", a-t-elle dit devant les journalistes.

La commission électorale a rejeté dans la journée les derniers recours déposés par Keiko Fujimori, qui a dit avoir été volée "de milliers de votes".

"Nous avons le droit de nous mobiliser", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, appelant ses partisans à manifester "de manière pacifique et dans le cadre de la loi."

Les observateurs internationaux du scrutin ont dit ne pas avoir constaté d'irrégularités.

Pedro Castillo, 51 ans, devrait entrer en fonction le 28 juillet pour un mandat de cinq ans.

(Reportage Marco Aquino, rédigé par Adam Jourdan; version française Jean Terzian)


click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !