Pékin dit avoir "chassé" un navire américain en mer de Chine méridionale

Pékin dit avoir "chassé" un navire américain en mer de Chine méridionale

PEKIN (Reuters) - La Chine a annoncé lundi avoir "chassé" un navire américain entré illégalement dans ses eaux, près des îles Paracel, à l'occasion de la date anniversaire d'une décision de justice selon laquelle Pékin ne peut revendiquer une souveraineté historique en mer de Chine méridionale.

L'USS Benfold a pénétré dans les eaux des Paracel sans autorisation du gouvernement chinois, violant gravement la souveraineté de la Chine et menaçant la stabilité de la mer de Chine méridionale, a déclaré dans un communiqué le commandement du théâtre sud de l'Armée populaire de libération.

"Nous exhortons les Etats-Unis à cesser immédiatement de telles actions provocatrices", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire n'a été fait dans l'immédiat par l'US Navy.

Les Paracel font partie des centaines d'îlots, de récifs et d'atolls en mer de Chine méridionale revendiqués à la fois par le Vietnam, Taiwan, le sultanat de Brunei, la Malaisie et les Philippines.

Le 12 juillet 2016, la Cour permanente d'arbitrage de La Haye a estimé que la Chine n'avait aucun droit historique sur la mer de Chine méridionale. Elle a également jugé que Pékin avait nuit aux droits de pêche des Philippines à Scarborough Shoal et enfreint ses droits souverains en menant des travaux d'exploration pétrolière et gazière près de Reed Bank.

(Reportage Ryan Woo; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)


click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !