Pékin de retour au travail après un 1er mai plombé par le COVID-19

Pékin de retour au travail après un 1er mai plombé par le COVID-19
Pékin de retour au travail après un 1er mai plombé par le COVID-19
Crédit photo © Reuters

par Eduardo Baptista et Andrew Galbraith

PÉKIN/SHANGHAÏ (Reuters) - Les habitants de Pékin ont repris le travail jeudi après cinq jours de congés pour la Fête du travail, sans les habituels déplacements à travers le pays ou dîners en famille, alors que la capitale chinoise tente d'éradiquer une flambée de COVID-19.

Le long week-end du 1er-Mai est généralement l'une des périodes les plus lucratives de l'année pour les restaurants, les hôtels et autres entreprises en Chine. Cette année, les voyageurs ont dépensé 43% de moins qu'en 2021, selon des données publiées jeudi.

Les autorités de Pékin veulent éviter un scénario à la Shanghaï, capitale économique de la Chine, où la plupart des 25 millions d'habitants endurent un confinement depuis plus d'un mois.

Les rues de la capitale étaient jeudi légèrement moins fréquentées qu'un jour ouvrable normal, car les autorités ont encouragé la population à privilégier le télétravail. La fermeture de dizaines de lignes de bus et de plus de 10% des stations de métro ont aussi compliqué les déplacements.

Pourtant, de nombreuses rames de métro semblaient bondées et les quartiers d'affaires animés. De nombreuses personnes ont pris leur vélo pour se déplacer.

Quelques quartiers du district de Chaoyang, l'épicentre de l'épidémie à Pékin, qui avaient imposé des restrictions de mouvement, ont autorisé les habitants à se rendre au travail jeudi, tout en les encourageant à travailler de chez eux si possible et à éviter les rassemblements.

Certains bâtiments résidentiels restent fermés, ainsi que des gymnases, restaurants et autres lieux.

(Reportage des bureaux de Pékin et de Shanghai, rédigé par Marius Zaharia ; version française Elena Vardon)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !