Pêche : L'UE évoque des discussions en cours pour solder le litige entre Paris et Londres

Pêche : L'UE évoque des discussions en cours pour solder le litige entre Paris et Londres
Pêche : L'UE évoque des discussions en cours pour solder le litige entre Paris et Londres
Crédit photo © Reuters

BRUXELLES (Reuters) - La Grande-Bretagne a rendu publique la méthodologie qui lui permet d'attribuer des permis de pêche aux bateaux français opérant dans ses eaux et des discussions sont désormais en cours afin de trouver une solution au litige l'opposant à la France depuis le Brexit, a annoncé mercredi la Commission européenne.

"Trouver une solution pour la continuité de l'activité des pêcheurs européens reste une priorité absolue pour nous", a déclaré une porte-parole de l'exécutif européen lors d'un point de presse.

Le Royaume-Uni ayant désormais publié sa méthodologie, des discussions sont en cours entre représentants de la Commission, représentants français et britanniques ainsi que des autorités de Jersey sur l'octroi ou non de droits de pêche dans les eaux britanniques aux bateaux spécifiquement concernés, a-t-elle expliqué.

La France estime que le Royaume-Uni a accordé un nombre insuffisant de licences aux pêcheurs français fin septembre par rapport aux engagements pris par Londres dans le cadre de l'accord de commerce et de coopération conclu avec Bruxelles après le Brexit.

Paris menace désormais de prendre des mesures de représailles et le Premier ministre français Jean Castex a évoqué mardi une éventuelle remise en cause d'accords bilatéraux franco-britanniques.

(Reportage John Chalmers, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !