Pays-Bas : Le gouvernement prête serment, dix mois après les législatives

Pays-Bas : Le gouvernement prête serment, dix mois après les législatives
Pays-Bas : Le gouvernement prête serment, dix mois après les législatives
Crédit photo © Reuters

LA HAYE (Reuters) - Le quatrième gouvernement du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a prêté serment lundi, 299 jours après les élections législatives - un record - et un an après la démission du précédent gouvernement sur fond de crise sanitaire.

Il aura fallu de longues négociations pour conclure le mois dernier un accord de gouvernement après le scrutin du 17 mars.

La coalition, composée des quatre partis au pouvoir depuis 2017, a promis de larges dépenses en matière d'énergie durable, de logement ou encore d'éducation mais elle doit pour l'heure faire face à la recrudescence des cas de COVID-19 due au variant Omicron.

Le gouvernement devra décider d'ici vendredi le maintien ou l'assouplissement du confinement, qui a provoqué plusieurs manifestations, parfois émaillées de violence, depuis sa mise en place le 19 décembre.

Après une année de crise politique, les sondages montrent que la confiance des Néerlandais en leur Premier ministre et en la classe politique dans son ensemble est tombée au plus bas.

(Reportage Bart Meijer, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !