»
»
»
Consultation

Pas de taxe foncière en fonction des revenus, dit Philippe

Pas de taxe foncière en fonction des revenus, dit Philippe
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La prise en compte des revenus dans le calcul de la taxe foncière, dans le cadre du projet de refonte de la fiscalité locale annoncée par Emmanuel Macron pour 2020, "n'est pas sur la table", a déclaré mardi le Premier ministre Edouard Philippe.

"J'ai entendu ça" mais "cette idée n'est pas sur la table", a dit le chef du gouvernement sur BFM TV RMC. "Ce que je peux dire, c'est que le mécanisme dans lequel nous sommes entrés (...) impose un exercice complet de remise à plat de la fiscalité locale et c'est très compliqué, il ne faut pas se planter".

"On a commencé à réfléchir mais entre commencer à réfléchir, à discuter avec les élus locaux, les experts, les spécialistes des finances publiques et avoir des solutions, ce n'est pas tout de suite", a-t-il poursuivi. "On va prendre le temps parce que c'est un sujet compliqué."

Le chef du gouvernement n'a en revanche pas fermé définitivement la porte au rétablissement de la demi-part fiscale pour les veuves et veufs, supprimée en deux temps, en 2008 et 2013.

"Il y a un certain nombres de voix dans la majorité qui se sont exprimées pour dire que c'est une mesure qui relève d'une logique de justice", a dit Edouard Philippe. "Je les ai entendues ces voix, c'est une mesure qui n'est pas arbitrée, qui n'est pas encore décidée".

"Tout est possible. Pour autant il faut qu'on conserve la direction et la cohérence de l'action que je mène", a-t-il ajouté, insistant sur l'importance de "réduire les déficits" et "maîtriser" les comptes publics.

"On peut imaginer beaucoup de mesures de justice, on va mettre en oeuvre beaucoup de mesures de justice mais je veux le faire à un rythme maîtrisé", a ajouté le Premier ministre.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com