»
»
»
Consultation

"Pas de jour férié" pour le président de la République, dit Macron

"Pas de jour férié" pour le président de la République, dit Macron

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron s'est défendu mardi d'"esquiver" les conflits sociaux en France en se rendant en Australie de mardi à jeudi, estimant avoir "autre chose à faire" que de commenter l'actualité en ce 1er-Mai marqué par de nombreuses mobilisations.

"Les voyages, ils sont programmés longtemps avant et je m'occupe d'abord en permanence de ce qui se passe à Paris comme ailleurs", a déclaré le président français à son arrivée en Australie.

Interrogé sur la légitimité de son voyage alors qu'en France, de nombreuses mobilisations ont lieu mardi contre sa politique sociale, il a répondu qu'il n'était pas "de tempérament à esquiver quoi que ce soit".

"Vous vouliez que je fasse quoi? Que je reste chez moi à regarder la télévision? J'ai autre chose à faire, je continue à travailler", a-t-il rétorqué.

Il ajoute qu'il n'y a "pas de jour férié quand on est président de la République". "Je continue partout à développer les partenariats stratégiques pour la France, à lutter contre les insécurités (...), à développer nos partenariats économiques pour créer de l'emploi dans notre pays. C'est mon travail".

"Les réformes continuent à être menées chaque jour et elles [continueront] à l'être", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron poursuit son voyage par la Nouvelle-Calédonie de jeudi à samedi pour s'entretenir avec les forces politiques locales sur l'avenir du territoire, six mois avant le référendum sur l'indépendance.

(Caroline Pailliez, édité par Danielle Rouquié)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com