»
»
»
Consultation

Pas d'extension du stock connect pour les Bourses chinoises

Pas d'extension du stock connect pour les Bourses chinoises
Crédit photo © Reuters

SHANGHAI (Reuters) - Les Bourses chinoises se sont prononcées contre une extension de leur système d'interconnexion avec Hong Kong a ux sociétés étrangères, aux entreprises avec des droits de vote particuliers et aux titres agglomérant plusieurs actions.

Cette position fait suite à la décision de la Bourse de Hong Kong en mai d'inclure ces trois types de produits dans son indice composite Hang Seng à compter du troisième trimestre.

Dans un communiqué publié samedi, la Bourse de Shanghai précise avoir pris cette décision après avoir consulté les sociétés de courtage locales.

"Beaucoup d'investisseurs ont exprimé un manque de compréhension de ces nouveaux types d'actions", a indiqué la Bourse. Les investisseurs chinois ne comprennent pas le concept d'actions agglomérées ("stapled") et ne maîtrisent pas pleinement les structures financières des groupes étrangers, a-t-elle ajouté.

Les actions composées sont formées de plusieurs titres groupés formant une seule unité et ne pouvant être achetés ou vendus séparément.

La décision des Bourses chinoises signifient que les investisseurs de Chine continentale ne pourront pas investir dans des valeurs comme Xiaomi, qui a fait ses débuts à Hong Kong lundi dernier.

Le système d'interconnexion "stock connect" permet de lier les Bourses continentales de Shanghai et Shenzhen avec celle de Hong Kong, plus ouverte sur l'étranger. Cette passerelle concerne actuellement 268 valeurs entre Shanghai et Hong Kong et 417 entre Shenzhen et Hong Kong.

A fin juin, le volume de transactions via le système avait totalisé 11.670 milliards de yuans (1.492 milliards d'euros), selon la Bourse de Shanghai.

(David Stanway, Véronique Tison pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com