»
»
»
Consultation

Paris salue une "première étape" après le sommet Trump-Kim

Paris salue une "première étape" après le sommet Trump-Kim
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La France a salué mardi "une première étape" après la conclusion dans la nuit d'une déclaration commune entre la Corée du Nord et les Etats-Unis et a appelé Pyongyang à respecter ses obligations internationales concernant ses programmes nucléaires et balistiques.

La rencontre entre les présidents américain et nord-coréen Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour au cours duquel le dirigeant nord-coréen a réaffirmé son engagement en faveur d'une dénucléarisation de son pays est "un événement significatif", a dit le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Cela doit permettre "des progrès dans la sécurité et la stabilité de la péninsule coréenne et notamment doit permettre de travailler à l'instauration d'une paix durable", a-t-il ajouté lors du compte rendu du conseil des ministres à l'Elysée.

"On est au début d'un processus et évidemment la France souhaite y participer. On ne peut que se réjouir que des personnes qui procédaient par invectives pour le dire élégamment il y a encore quelques semaines par comptes Twitter interposés, aujourd'hui aient pu dialoguer, aient pu se rencontrer", a-t-il souligné.

"C'est une première étape, la Corée du Nord doit se conformer à ses obligations internationales et procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaires et balistiques. C'est là-dessus que la vigilance de la communauté internationale doit se concentrer", a conclu Benjamin Griveaux.

(Marine Pennetier et Jean-Baptiste Vey, édité par Yann Le Guernigou)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com