»
»
»
Consultation

Paris appelle la Russie à libérer navires et marins ukrainiens

Paris appelle la Russie à libérer navires et marins ukrainiens
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La France a appelé lundi la Russie à libérer "dans les plus brefs délais" les navires et marins ukrainiens capturés la veille dans le détroit de Kertch, près de la péninsule de Crimée, et invité Moscou et Kiev à éviter toute escalade militaire.

Les forces russes ont ouvert le feu dimanche sur trois navires de la marine ukrainienne et les a arraisonnés, affirmant qu'ils étaient entrés illégalement dans les eaux territoriales russes. Plusieurs marins ukrainiens ont été blessés.

"Compte tenu de notre connaissance des faits à ce stade, rien ne paraît justifier cet emploi de la force par la Russie", déclare le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Nous demandons à la Russie de libérer dans les plus brefs délais les marins ukrainiens retenus et de restituer les navires saisis", poursuit-il.

Les autorités françaises, ajoute-t-il, appellent "la Russie et l'Ukraine à faire preuve de la plus grande retenue et à prévenir toute escalade militaire" et invitent Moscou à "respecter la liberté de passage dans le détroit de Kertch ainsi que de navigation dans les eaux de la mer d'Azov".

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com