Ouverture stable en Europe après une salve de résultats de sociétés

Ouverture stable en Europe après une salve de résultats de sociétés
Ouverture stable en Europe après une salve de résultats de sociétés
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert sur une note stable mercredi en matinée après la publication d'une nouvelle salve de résultats diversement appréciés en Europe et avant les comptes financiers de grands groupes américains comme Tesla alors que la semaine prochaine sera marquée par les décisions de politique monétaire de grandes banques centrales.

À Paris, le CAC 40 prend 0,06% à 7.054,47 vers 08h55 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,14% et à Francfort, le Dax s'octroie 0,01%.

L'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,15%, le FTSEurofirst 300 de 0,17% et le Stoxx 600 de 0,13%.

Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent un repli de 0,3% à 0,5% pour le Dow Jones, le Standard & Poor's 500 et le Nasdaq au lendemain d'une séance en demi-teinte marquée notamment par le plongeon de 3M (-6,21%) et un incident technique qui a affecté plus de 80 titres.

En attendant les annonces la semaine prochaine de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed), les résultats et perspectives des entreprises permettent aux investisseurs de mesurer l'impact de la hausse du coût du crédit et de la dégradation de la conjoncture.

Tesla, Boeing et IBM, entre autres, livreront ce mercredi leurs résultats du quatrième trimestre.

Selon les données de Refinitiv, le bénéfice des sociétés du S&P-500 devrait refluer de 2,9% sur un an au quatrième trimestre. En Europe, une modeste hausse de 10,7% sur un an est attendue sur les trois derniers mois de 2022 contre un bond de 59,2% il y a un an sur la même période, toujours selon les données de Refinitiv.

Parmi les grands compartiments de la cote européenne, une majorité évolue dans le rouge, les nouvelles technologies (-0,84%) étant en queue de peloton, tandis que l'automobile se distingue positivement (+0,12%) avec notamment Renault(+1,44%), qui bénéficie du relèvement de recommandation de Bernstein à "superformance".

Alstom, dont le titre est volatil après la publication de résultats trimestriels marqués par de fortes commandes en Europe, gagne 0,89%.

A Amsterdam, l'équipementier en semi-conducteurs ASML reflue de 1,66% malgré des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Les analystes de Credit Suisse font valoir que le titre a déjà pris 22% depuis janvier et près de 55% depuis son creux d'octobre.

A Zurich, les publications financières du fabricant suisse de parfums et d'arômes Givaudan (-0,68%) et du groupe pharmaceutique Lonza(-0,60%) ont déçu.

Les prévisions d'EasyJet (+9,78%) sont en revanche saluées à Londres, la compagnie aérienne ayant déclaré que son bénéfice annuel dépasserait les attentes du marché.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

click here for restriction
©2023 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !