»
»
»
Consultation

Nyssen annonce la création d'un loto du patrimoine

Nyssen annonce la création d'un loto du patrimoine

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La ministre de la Culture a annoncé vendredi la création d'un loto du patrimoine, dévolu à la Française des jeux (FDJ), afin de trouver de nouveaux financements pour la préservation des monuments français.

Françoise Nyssen présentait vendredi la stratégie pluriannuelle du ministère de la Culture en faveur du patrimoine, déclinée en quinze mesures.

"Un quart des monuments protégés est aujourd'hui en mauvais état et 5%, soit environ 2.000 monuments, sont jugés en état de péril", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.

"Le budget dédié à l'entretien et à la restauration du patrimoine augmentera de 5% l'an prochain, pour être porté à 326 millions d'euros", a-t-elle ajouté.

Mi-septembre, Emmanuel Macron avait confié à l'animateur de télévision Stéphane Bern une mission de six mois consistant à recenser des monuments et des bâtiments en péril en France et à réfléchir aux moyens de les rénover.

Stéphane Bern devait également trouver des "financements innovants" pour restaurer les monuments en péril.

"Il travaille sur différentes pistes, mais d'ores et déjà, je peux vous annoncer ce matin que la création d'un loto du patrimoine, par la Française des jeux (FDJ) va être proposée dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2017", a déclaré Françoise Nyssen.

La ministre précise qu'il s'agit d'un tirage spécial du loto, ainsi qu'un nouveau jeu de grattage, dont les recettes, qui reviennent notamment à l'Etat, pourraient atteindre 20 millions d'euros.

Ces recettes seront affectées à un fonds spécifique "patrimoine en péril" créé au sein de la fondation du patrimoine, un dispositif semblable à ce qui existe dans de nombreux pays européens, comme le "Heritage Lottery Fund" au Royaume-Uni.

D'après Françoise Nyssen, le tirage spécial du loto pourrait avoir lieu tous les ans, au moment des Journées européennes du patrimoine.

(Arthur Connan, avec Simon Carraud, édité par Sophie Louet)


click here for restriction
©2017 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com