Nucléaire : Le coordonnateur de l'UE en visite jeudi en Iran, annonce Téhéran

Nucléaire : Le coordonnateur de l'UE en visite jeudi en Iran, annonce Téhéran
Nucléaire : Le coordonnateur de l'UE en visite jeudi en Iran, annonce Téhéran
Crédit photo © Reuters

DUBAI (Reuters) - L'émissaire de l'Union européenne coordonnant les discussions visant à relancer l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, Enrique Mora, se rendra jeudi à Téhéran, a fait savoir le ministère iranien des Affaires étrangères, alors qu'aucune date n'a été fixée pour la reprise des discussions.

S'exprimant devant la presse officielle iranienne, le porte-parole du ministère, Saeed Khatibzadeh, a déclaré que cette visite faisait suite à des "consultations entre les deux camps sur des préoccupations mutuelles, dont les relations entre l'Iran et l'Union, l'Afghanistan et l'accord sur le nucléaire".

Engagées en avril dernier, les discussions indirectes destinées à ramener l'Iran et les Etats-Unis dans le cadre du Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais) ont été ajournées en juin, dans la foulée de l'élection présidentielle iranienne ayant débouché sur l'arrivée au pouvoir d'Ebrahim Raïssi, partisan d'une ligne dure avec l'Occident.

Téhéran a promis de reprendre sous peu les pourparlers, sans donner de calendrier. Son objectif est d'obtenir la levée des sanctions américaines rétablies par l'ancien président Donald Trump, qui a dénoncé en 2018 l'accord signé trois ans plus tôt à Vienne.

(Reportage bureau de Dubaï; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !