Nouvelle visite de parlementaires US à Taiwan

Nouvelle visite de parlementaires US à Taiwan

TAIPEI, 25 novembre (Reuters) - Cinq parlementaires de la Chambre américaine des représentants sont arrivés jeudi à Taiwan pour une courte visite dont l'objectif premier devrait être de discuter de questions sécuritaires, sur fond de tensions croissantes dans la région.

Il s'agit de la deuxième visite ce mois-ci à Taipei d'élus américains, alors que la Chine a accentué ses pressions militaires et politiques sur l'île qu'elle considère comme une province renégate.

Le gouvernement taiwanais répète vouloir défendre la liberté et la démocratie de l'île.

Les Etats-Unis, de même que la plupart des pays, n'ont pas de liens diplomatiques formels avec Taiwan, mais Washington est le principal soutien international de Taipei et lui fournit des armes.

D'après l'ambassade américaine de facto à Taiwan, la délégation américaine repartira vendredi après s'être entretenue avec de hauts représentants taiwanais pour "discuter des relations entre les Etats-Unis et Taiwan, de la sécurité régionale et d'autres questions importantes d'intérêt commun".

Plus tôt, l'agence de presse officielle taiwanaise avait rapporté que cette visite devait donner lieu à des entretiens avec des représentants du ministère de la Défense, ainsi qu'à une rencontre avec le présidente Tsai Ing-wen. (Reportage Ben Blanchard; version française Jean Terzian, version française Matthieu Protard)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !