»
»
»
Consultation

Nouveau record de vitesse pour l'ascension des "sept sommets"

Nouveau record de vitesse pour l'ascension des "sept sommets"
Crédit photo © Reuters

KATMANDOU (Reuters) - L'alpiniste australien Steve Plain, qui a gravi l'Everest lundi, a établi un nouveau record de vitesse pour l'ascension des points culminants des sept continents avec 117 jours, rapporte la compagnie Himalayan Guides, organisatrice de sa dernière expédition.

Le précédent record, détenu par un Polonais, était de 126 jours. Steve Plain, qui est âgé de 36 ans, a atteint le sommet de l'Everest, à 8.850 m, après sept heures d'ascension depuis le dernier camp d'altitude, au Col Sud.

Les points culminants des six autres continents sont le Denali (Amérique du Nord), l'Elbrouz (Europe), le mont Vinson (Antarctique), l'Aconcagua (Amérique du Sud), le Kilimandjaro (Afrique) et la Pyramide Carstensz (Océanie).

Plus de 340 alpinistes étrangers, qui se sont acquittés d'un permis d'ascension de 11.000 dollars (9.200 euros), se trouvent actuellement au camp de base de l'Everest ou dans les camps d'altitude sur le versant népalais avec leurs guides locaux et 180 sont du côté tibétain.

Un alpiniste chinois a établi lui aussi lundi un record en devenant la première personne amputée des deux jambes à atteindre le sommet de l'Everest - avec des prothèses - , par le versant népalais. Le détenteur de ce record s'appelle Xia Boyu et a 70 ans. Il avait déjà tenté d'atteindre le sommet en 1975 mais avait perdu ses deux jambes en raison du gel. Ses tentatives menées par la suite en 2014, 2015 puis 2016 avaient échoué, selon l'agence de presse Chine nouvelle.

(Gopal Sharma, Jean-Philippe Lefief et Eric Faye pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com