Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Nicolas Sarkozy a toujours le vent en poupe, selon LH2

Nicolas Sarkozy a toujours le vent en poupe, selon LH2

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy bénéficie d'une cote de confiance de 63%, soit une hausse de six points depuis son élection à l'Elysée, à en croire un sondage LH2 pour Libération.

Selon cette enquête, 33% des personnes interrogées ont une image négative du chef de l'Etat et 4% ne se prononcent pas.

De son côté, le Premier ministre, François Fillon, obtient la confiance de 57% des personnes interrogées, contre 35% tandis que 8% ne se prononcent pas.

Selon LH2, ce sondage ne confirme pas l'idée selon laquelle le second tour des élections législatives le 17 juin aurait marqué la fin de l'état de grâce dont bénéficie le chef de l'Etat.

De même, Nicolas Sarkozy obtient la même confiance qu'en mai dernier auprès des ouvriers et employés (61%) et une confiance amplifiée auprès des sympathisants de gauche (39% contre 26% en mai), ce qui infirme l'idée selon laquelle la TVA "sociale" aurait entamé sa popularité.

Le succès d'opinion dont bénéficie le chef de l'Etat s'explique par le "crédit réformateur" que lui attribue une partie de la gauche, ajoute l'institut.

Ainsi, 71% des Français pensent que le chef de l'Etat et le gouvernement Fillon vont "mieux préserver l'environnement" et 59% des sympathisants de gauche font confiance au nouvel exécutif sur ce registre.

De façon plus attendue, 70% des Français font confiance au nouveau pouvoir pour "réduire l'insécurité" mais là aussi une large majorité de sympathisants de gauche lui font confiance

(57%).

Le sondage LH2 a été réalisé les 22 et 23 juin auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !