»
»
»
Consultation

New York approuve pour la première fois des "stablecoins"

New York approuve pour la première fois des "stablecoins"
Crédit photo © Reuters

NEW YORK (Reuters) - L'Etat de New York a approuvé lundi pour la première fois des "stablecoins", en l'occurence deux cryptomonnaies adossées au dollar proposées l'une par Gemini Trust Company, l'autre par Paxos Trust Company.

Alors que l'un des reproches régulièrement adressé aux cryptomonnaies porte sur leur grande volatilité, ce qui limite leur intérêt en tant que moyen de paiement, un stablecoin est une devise numérique adossée à un actif fixe tel que l'or ou le dollar et sert de couverture contre la volatilité.

Le dollar Gemini créé par Gemini, une plate-forme d'échanges d'actifs numériques fondée par les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, est un stablecoin qui permettra à ses utilisateurs d'envoyer ou de recevoir des dollars sur la blockchain Ethereum. Il sera lié au dollar sur la base de la parité, un gemini équivalent à un dollar.

Le stablecoin de Paxos, le Paxos Standard, sera lui aussi complètement arrimé au dollar avec une valeur égale.

"Ces autorisations démontrent que des entreprises peuvent créer du changement et des normes élevées de conformité dans un solide cadre réglementaire préservant les entités régulées et protégeant les consommateurs", a déclaré la superintendante du département des services financiers de l'Etat de New York, Maria Vullo, citée dans un communiqué.

Les deux cryptomonnaies étaient disponibles sur leurs plates-formes respectives lundi.

Les frères Winklevoss comme le directeur général de Paxos, Chad Cascarilla, soulignent que l'un des principaux intérêts de leurs stablecoins respectifs est de pouvoir réaliser à tout moment et toute transparence des transactions en équivalents dollars.

(Gertrude Chavez-Dreyfuss; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Gilles Guillaume)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com