M&S déçoit sur sa prévision annuelle et chute en Bourse

M&S déçoit sur sa prévision annuelle et chute en Bourse
M&S déçoit sur sa prévision annuelle et chute en Bourse
Crédit photo © Reuters

(Reuters) - Le détaillant britannique Marks & Spencer (M&S) a revu à la hausse jeudi sa prévision annuelle de bénéfices mais pas suffisamment pour les investisseurs qui sanctionnent le titre en Bourse.

A Londres, l'action M&S reculait de 5,45% à 239,4 pence dans la matinée, accusant une des plus fortes baisses du Stoxx 600, en repli de 0,12% au même moment.

M&S, l'une des enseignes les plus célèbres de Grande-Bretagne, a déclaré s'attendre à un bénéfice avant impôts et éléments ajustés d'au moins 500 millions de livres (598,91 millions d'euros) pour l'ensemble de l'année, contre une prévision précédente d'environ 500 millions de livres.

Les analystes de JPMorgan et de Credit Suisse ont jugé cette prévision "décevante" face aux attentes élevées et à la forte dynamique commerciale que connaît le groupe.

Au cours des 13 semaines précédant le 1er janvier, les ventes de produits alimentaires de M&S ont augmenté de 12,4% par rapport aux résultats réalisés avant la pandémie, dépassant ainsi les prévisions du marché qui tablaient sur une croissance de 10%.

Les ventes de vêtements et d'articles ménagers ont progressé de 3,2% sur la même base, également au-dessus des prévisions du marché qui prévoyaient une baisse de 0,9%.

"Le commerce pendant la période de Noël a été fort, démontrant les améliorations continues que nous avons apportées au produit et à la valeur", a déclaré le directeur général du groupe Steve Rowe.

M&S a par ailleurs prévenu de tensions inflationnistes sur l'alimentaire et les vêtements et dit travailler avec ses fournisseurs pour en limiter l'impact sur ses clients.

Son concurrent Tesco a également relevé jeudi sa prévision annuelle de bénéfice à la faveur de la forte activité observée à Noël, comme l'avait déjà fait mercredi l'autre groupe de distribution Sainsbury.

(Reportage Paul Sandle avec la contribution de Siddarth S à Bangalore; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !