»
»
»
Consultation

Moscou et Ryad veulent prolonger le format Opep+

Moscou et Ryad veulent prolonger le format Opep+
Crédit photo © Reuters

MOSCOU/DUBAI (Reuters) - La Russie et l'Arabie saoudite sont convenues que le format Opep+ devrait être institutionnalisé et prolongé jusqu'à 2019 et au-delà pour assurer le suivi du marché pétrolier et décider d'une action commune en cas de besoin, a déclaré vendredi le ministère russe de l'Energie dans un communiqué.

Le ministère, qui cite le ministre Alexandre Novak, a ajouté que les deux grands pays producteurs de pétrole prévoyaient de signer un accord qui renforcerait leur coopération dans le domaine de l'énergie.

L'Opep et d'autres pays producteurs de pétrole emmenés par la Russie, ont signé l'accord dit Opep+, visant à réduire la production cumulée des participants de 1,8 million de barils par jour (bpj) pour désengorger le marché mondial et faire remonter les cours. Il est entré en vigueur en janvier 2017 et a été prolongé jusqu'à la fin de l'année.

Une source proche de Ryad a dit que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires "étudieraient toutes les options" pour garantir le rééquilibrage du marché lors de leur réunion la semaine prochaine à Vienne.

"L'Arabie saoudite et la Russie reconnaissent le dur travail accompli depuis un an et demi avec les signataires de l'accord et prévoient de poursuivre cette coopération et de l'inscrire dans un cadre permanent", a-t-elle indiqué.

(Olesya Astakhova et Rania El Gamal; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com