»
»
»
Consultation

Moon Jae-in (Sud) veut d'autres réunions avec Kim Jong-un

Moon Jae-in (Sud) veut d'autres réunions avec Kim Jong-un
Crédit photo © Reuters

SEOUL (Reuters) - Le président sud-coréen Moon Jae-in a dit souhaiter lundi que d'autres réunions improvisées puissent se tenir avec la Corée du Nord.

Le président Moon et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont rencontrées samedi sans que cela ait été annoncé auparavant au village frontalier de Panmunjom. Au cours de cette réunion, ils ont déclaré qu'un sommet entre la Corée du Nord et les États-Unis était à leurs yeux nécessaire.

Il y a un mois, le 27 avril, les deux dirigeants avaient tenu au même endroit le premier sommet inter-coréen depuis plus de dix ans.

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi dernier qu'il annulait sa rencontre prévue avec Kim Jong-un le 12 juin à Singapour avant de laisser entendre qu'elle pourrait finalement peut-être avoir lieu.

"Ce qui est plus important que tout depuis le dernier sommet intercoréen, c'est que les dirigeants sont facilement entrés en contact, ont facilement pris rendez-vous et se sont rencontrés facilement pour discuter de questions urgentes, sans procédures et formalités compliquées, simplement comme une réunion informelle", a déclaré Moon Jae-in.

"Si nous pouvions organiser des discussions de travail en série des deux côtés de Panmunjom en cas d'urgence en plus des sommets officiels, les progrès dans les relations intercoréennes s'en trouveraient accélérés", a ajouté le président sud-coréen.

(Hyonhee Shin; Danielle Rouquié pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com