»
»
»
Consultation

Mondelez International inaugure sa ligne Cachou Lajaunie

Mondelez International inaugure sa ligne Cachou Lajaunie
Crédit photo © Reuters

TOULOUSE (Reuters) - Mondelez International a inauguré vendredi l'intégration de sa ligne de production de l'iconique Cachou Lajaunie au sein d'un site unique à Toulouse, où le célèbre bonbon est né en 1880.

Cette pastille à la réglisse, inventée par le pharmacien toulousain Léon Laujaunie il y aura bientôt 140 ans pour rafraîchir l'haleine et calmer la toux, était jusqu'à présent produite dans un site annexe du géant américain de l'agroalimentaire à Toulouse, à quelques kilomètres de là.

La recette du cachou et sa petite boîte ronde jaune et noire de 6 grammes, de la taille du gousset d'un gilet où elle pouvait être glissée, n'ont pas changé depuis l'origine. Quelque 18 tonnes de cachous, soit 3 millions de boîtes, sont vendues chaque année, principalement en France.

La ligne de fabrication, la plus petite de Mondelez International avec trois employés, a été rapatriée fin 2018 dans le site principal du groupe à Toulouse.

Cette usine regroupe aujourd'hui trois activités : le pôle confiserie représenté par la marque Cachou Lajaunie, le ligne de panification dédiée aux marques Heudebert et Pelletier qui produit chaque jour 12 tonnes de biscottes et enfin le pôle barres céréalières, avec 13 tonnes quotidiennes de barres Grany, numéro 1 en France avec 28% de parts de marché.

"La particularité de cette usine, parmi les neuf que possède Mondelez International en France, est d'être multi-catégories. Grâce à cette synergie, nous avons créé les conditions pour être plus compétitifs et par là même, plus attractifs. Notre enjeu est de rendre la France attractive pour les attirer les investissements. Et cela marche puisqu'en 2018, le groupe a investi 30 millions en France", Mathias Dosne, directeur général de Mondelez International France.

La marque Lajaunie a connu différents propriétaires depuis sa création dont les Laboratoires Pierre Fabre, la société Parke Davis, filiale du groupe pharmaceutique américain Warner Lambert, Kraft Foods et Cadbury avant de devenir en 2010 la propriété de Mondelez International.

La multinationale américaine, numéro un mondial du marché des biscuits et des bonbons dont le siège est basé dans l'Illinois, affichait fin 2017 un chiffre d'affaires de 26 milliards de dollars avec un effectif de plus de 80.000 salariés dans le monde, dont 3.000 en France.

"En France, Mondelez International est le cinquième acteur agroalimentaire et a des ambitions de croissance très forte. Notre stratégie, déclinaison de la stratégie mondiale du groupe, est de réconcilier le snacking et le bien manger en nous appuyant sur notre position sur le marché avec plusieurs produits leaders et sur nos marques locales pour répondre aux attentes du consommateur français", explique Mathias Dosne.

(Johanna Decorse, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com