Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Michel Sapin favorable "en principe" à une CSG progressive

Michel Sapin favorable "en principe" à une CSG progressive
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le ministre du Travail, Michel Sapin, s'est dit mardi favorable sur le principe à l'instauration d'une progressivité de la contribution sociale généralisée (CSG) dans le cadre de la réforme fiscale envisagée par le gouvernement.

Interrogé sur le fait de savoir s'il était favorable à une CSG progressive, comme l'est actuellement l'impôt sur le revenu, Michel Sapin a dit sur RTL :

"Sur le principe oui, parce que vous avez aujourd'hui la CSG qui rapporte plus que l'impôt sur le revenu et vous avez un impôt sur le revenu qui est relativement juste parce qu'il est progressif."

"Quand la CSG c'était un tout petit peu, ce n'était pas grave; aujourd'hui, la CSG, c'est beaucoup, plus que l'impôt sur le revenu", a-t-il ajouté, précisant que toute la difficulté d'une telle mesure résiderait dans les "détails, les conséquences".

Pour 2013, l'Etat prévoit 68,8 milliards d'euros de recettes sur l'impôt sur le revenu et 74,7 milliards de recettes issues de la CSG, qui finance la Sécurité sociale.

Le financement de la Sécurité sociale a été lundi au centre des discussions entre le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et les syndicats et organisations patronales pour la première étape de la "remise à plat" de la fiscalité que le chef du gouvernement souhaite engager dès 2014.

Michel Sapin a soutenu ce projet mardi, rappelant que les membres du gouvernement se devaient d'appliquer les initiatives du couple exécutif.

"Tous les ministres de Bercy seront les acteurs de ce débat d'abord, des choix ensuite et donc de la réforme", a-t-il ajouté, interrogé sur certaines réserves émises par Pierre Moscovici.

Le ministre des Finances avait critiqué dimanche l'annonce par les services de Matignon du remplacement des directeurs du Trésor et du Budget, deux des principales administrations de Bercy.

Michel Sapin n'a pas souhaité s'exprimer sur les chiffres du chômage pour octobre qui seront publiés jeudi.

Marion Douet, édité par Marc Angrand


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !