Maroc : Le nouveau gouvernement désigné par Mohamed VI

Maroc : Le nouveau gouvernement désigné par Mohamed VI
Maroc : Le nouveau gouvernement désigné par Mohamed VI
Crédit photo © Reuters

RABAT (Reuters) - Le roi Mohamed VI a présenté jeudi la composition de son nouveau gouvernement, dirigé par l'homme d'affaires Aziz Akhannouch, a annoncé l'agence de presse d'Etat.

Dans une monarchie dans laquelle le souverain garde le dernier mot sur tous les sujets d'importance, la principale tâche impartie au gouvernement sera de faire émerger un nouveau modèle de développement afin de réduire les inégalités, combattre la pauvreté et soutenir la croissance.

Ancien ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch est l'un des hommes les plus riches du Maroc avec une fortune estimée à environ 2 milliards de dollars. Il dirige le Rassemblement national des indépendants (RNI, libéral), parti arrivé en première position lors des législatives de septembre.

Allié au Parti authenticité et modernité (PAM), également d'obédience libérale et pro-establishment, et aux conservateurs de l'Istiqlal, le RNI bénéficie d'une confortable majorité à la Chambre des représentants.

Nouvelle venue au ministère des Finances, Nadia Fettah Alaoui dirigeait le ministère du Tourisme dans le précédent gouvernement et elle est l'une des sept femmes désignées dans l'équipe gouvernementale d'Aziz Akhannouch.

(Ahmed Eljechtimi; version française Nicolas Delame)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !