Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Manifestations au Pakistan contre la reproduction de caricatures de Mahomet en France

Manifestations au Pakistan contre la reproduction de caricatures de Mahomet en France
Crédit photo © Reuters

KARACHI, Pakistan (Reuters) - Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue ce vendredi au Pakistan pour protester contre la reproduction dans Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mahomet et appeler au boycott des produits français.

Parmi les manifestants, certains scandaient "mort à la France" tandis que d'autres appelaient à décapiter les "blasphémateurs".

Les rassemblements de vendredi ont été organisés par le Tehreek-e-Laibak Pakistan (TLP), une formation islamiste, à Karachi, principale ville du pays, ainsi qu'à Rawalpindi, Peshawar, Lahore et Dera Ismail Khan.

"Cela s'apparente à du terrorisme; ils réitèrent ces actes de blasphème contre le prophète Mahomet presque tous les ans. Cela doit cesser", a commenté Razi Hussani, chef de file du TLP à Karachi.

L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a republié mercredi les caricatures de Mahomet mises en cause par les auteurs de l'attaque de ses locaux qui avait fait 12 morts en janvier 2015, l'un des attentats dont le procès s'est ouvert le même jour à Paris.

Ces douze dessins, publiés initialement par le quotidien danois Jyllands-Posten en 2005, avaient déjà été repris par Charlie Hebdo en 2006.

Quatorze personnes comparaissent depuis mercredi à Paris devant une cour d'assises spéciale pour leur rôle présumé dans les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris ainsi que pour le meurtre d'une policière à Montrouge (Hauts-de-Seine).

(Syed Raza Hassan à Karachi, Jibran Ahmad à Peshawar, Saud Mehsud à Dera Ismail Khan et Mubasher Bukhari à Lahore; version française Nicolas Delame)


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !