»
»
»
Consultation

Macron vise 30.000 stages pour les quartiers prioritaires

Macron vise 30.000 stages pour les quartiers prioritaires
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron, qui doit présenter mardi les grandes lignes de sa politique en faveur des quartiers prioritaires en France, annoncera notamment une mesure visant à garantir 30.000 stages de troisième par an aux collégiens de ces territoires, selon l'Elysée.

La prise de parole du chef de l'Etat est très attendue par des acteurs de terrain et des élus désabusés par la dizaine de plans banlieue de ces quarante dernières années qui n'ont pas permis de réduire les inégalités.

Consciente de ces attentes, l'Elysée a fait savoir vendredi qu'il ne s'agirait pas d'un énième "plan à plusieurs milliards d'euros" mais d'un "point d'étape non conclusif" visant à mettre la "priorité sur l'humain" avec l'engagement de toutes les parties prenantes.

Parmi les "mesures concrètes visant à "améliorer le quotidien" des habitants qui seront annoncées mardi, la mise à disposition de 30.000 stages afin de répondre à "la grande difficulté pour ces collégiens de trouver des stages de troisième".

"On sait très bien qu'il s'agit d'une question de réseaux, que les enfants qui sont dans des quartiers où les parents n'ont pas de réseaux ont du mal à trouver des stages, voire parfois n'en trouvent pas", souligne-t-on à l'Elysée.

La fondation Face (Agir contre l'exclusion) s'est donc engagée à mettre en place une plateforme pour mettre à disposition chaque année 15.000 stages en entreprise pour les jeunes des quartiers.

"Elle va aller démarcher les entreprises privées pour leur dire qu'elles ont un enjeu social à jouer en accueillant des stages de troisième", précise-t-on à l'Elysée. L'Etat proposera lui 15.000 stages dans ses services, ses hôpitaux, théâtres, universités et administrations, aux jeunes de ces territoires.

(Marine Pennetier, édité par Simon Carraud)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com