»
»
»
Consultation

Macron veut convaincre Trump de revenir sur certaines sanctions contre l'Iran

Macron veut convaincre Trump de revenir sur certaines sanctions contre l'Iran
Crédit photo © Reuters

SUR LA ROUTE DE KYOTO, Japon (Reuters) - Emmanuel Macron a déclaré jeudi vouloir convaincre le président américain Donald Trump, lors de leur entretien en marge du G20 qui s'ouvre vendredi au Japon, de revenir sur certaines décisions de sanctions contre l'Iran afin de laisser une chance à la négociation.

"Je veux convaincre le président Trump que son intérêt est de rouvrir une fenêtre de processus de négociations, de revenir peut-être sur certaines décisions de sanctions le temps de laisser sa chance à la négociation", a déclaré le chef de l'Etat français à des journalistes à bord du Shinkansen à destination de Kyoto. Il faut "qu'on ouvre un chantier et on définira ensemble les pistes (...) sur le nucléaire. Il faut parler de la Syrie et du Yémen avec l'Iran et qu'on se donne quelques mois."

Déjà vives depuis un an, les tensions entre Washington et Téhéran sont montées d'un cran la semaine dernière, avec la destruction d'un drone américain, qui se trouvait, selon l'Iran, dans son espace aérien près du détroit d'Ormuz - ce que contestent les Etats-Unis.

Après avoir annoncé avoir annulé au dernier moment une opération militaire contre des cibles en Iran, le président américain Donald Trump a signé lundi un nouveau train de sanctions visant le régime iranien, notamment l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique.

(Christopher Gallagher à Tokyo avec pool, Marine Pennetier à Paris, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com