»
»
»
Consultation

Macron souhaite "réenclencher une dynamique" avec Poutine avant le G7

Macron souhaite "réenclencher une dynamique" avec Poutine avant le G7
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a souhaité mardi "réenclencher" dans les prochaines semaines "une dynamique" avec le président russe Vladimir Poutine tout en excluant toujours à ce stade la présence de la Russie au sommet du G7 d'août à Biarritz faute d'avancée "tangible" dans la crise ukrainienne.

"Je pense qu'aujourd'hui la Russie a des efforts à faire", a déclaré le chef de l'Etat français dans une interview accordée à la Radio Télévision Suisse (RTS). "Je pense que s'il n'y a pas d'avancées sur le processus de Minsk de manière claire, tangible, mesurable, il ne peut pas y avoir de reformation du G8".

En raison du conflit en Ukraine, la Russie a été exclue en mars 2014 du G8 - devenu depuis G7 - qui regroupe la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Canada et les Etats-Unis.

"Par contre", a poursuivi Emmanuel Macron, "il doit y avoir un dialogue stratégique avec la Russie et il doit y avoir une dynamique réenclenchée".

"C'est pourquoi dans les prochaines semaines j'aurai à nouveau une discussion longue, nourrie, stratégique avec Vladimir Poutine à la fois en tant que président français et en tant que président du G7 pour pouvoir réenclencher ça", a-t-il indiqué.

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com