»
»
»
Consultation

Macron rend hommage au président italien Mattarella

Macron rend hommage au président italien Mattarella
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La France a besoin de l'Italie pour les projets européens, a déclaré lundi Emmanuel Macron, qui a apporté son soutien au président italien Sergio Mattarella après que ce dernier a mis son veto à la nomination d'un ministre des Finances anti-euro et chargé un ancien responsable du FMI de diriger le pays.

"L'Italie est un partenaire important pour la France, historique, présent et d'avenir, que nous respectons et dont nous avons besoin pour les projets européens comme pour la relation bilatérale", a dit le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

"Dans cette période, je veux simplement redire, compte tenu de cela, mon amitié et mon soutien au président Mattarella qui a une tache essentielle à mener, celle de la stabilité institutionnelle démocratique de son pays qu'il fait avec beaucoup de courage et un grand esprit de responsabilité", a-t-il ajouté.

L'Italie connaît depuis dimanche une nouvelle crise politique. Le Mouvement Cinq Etoiles (M5S, anti-système) et la Ligue (extrême droite) ont abandonné leur projet de former un gouvernement après le refus du président Sergio Mattarella d'avaliser leur choix de l'économiste eurosceptique Paolo Savona, 81 ans, comme ministre de l'Economie.

Sergio Mattarella a nommé lundi l'économiste Carlo Cottarelli, un ancien du Fonds monétaire international (FMI), à la tête d'un gouvernement de transition chargé de préparer le budget 2019 et d'organiser des élections législatives anticipées.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com