»
»
»
Consultation

Macron prudent sur la détente entre Pyongyang et Washington

Macron prudent sur la détente entre Pyongyang et Washington

Crédit photo © Reuters

WASHINGTON (Reuters) - Emmanuel Macron se montre prudent, dans une interview à Fox News diffusée dimanche, face aux signes de rapprochement entre Washington et Pyongyang tout en jugeant l'action diplomatique de la Chine et des Etats-Unis "utile".

"Je ne suis pas un expert, mais je pense que nous devons toujours être très prudents avec ce genre de déclarations" du dirigeant nord-coréen, déclare le chef de l'Etat français dans cet entretien enregistré vendredi à l'Elysée, avant sa visite d'Etat à Washington.

"Mais je pense que la pression que (Donald Trump) a mise sur la région, plus le rôle de la Chine dans la région parce que le président Trump a travaillé très étroitement avec le président Xi, était très utile mais maintenant nous devons passer aux actes".

Après un pic de tensions entre Washington et Pyongyang, qui s'était traduit en septembre par un escalade verbale entre Donald Trump et Kim Jong-un notamment sur Twitter, une période de détente sans précédent semble s'être ouverte entre les deux capitales.

Dernier signe en date, l'annonce par l'agence de presse officielle de Pyongyang KCNA de la suspension à compter de ce samedi des essais nucléaires et de missiles balistiques et du démantèlement d'un site à partir duquel Pyongyang procédait à ses tests d'armes atomiques.

Les différentes tentatives de l'administration américaine ces dernières années visant à obtenir le désarmement de la Corée du Nord se sont toutes soldées par un échec, Pyongyang n'ayant au final jamais tenu ses engagements.

(Marine Pennetier, édité par Yann Le Guernigou)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com