»
»
»
Consultation

Macron promet d'être "intraitable" contre les actes antisémites, antiélus

Macron promet d'être "intraitable" contre les actes antisémites, antiélus
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a promis mercredi que l'exécutif serait "intraitable" vis-à-vis des violences antisémites et contre des élus constatées ces derniers jours, a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Plusieurs inscriptions antisémites ont été relevées depuis quelques jours en France, où une hausse de 74% des faits antisémites a été constatée en 2018.

"Le président de la République a souligné que les évènements ces derniers jours liés au mouvement (des 'Gilets jaunes', NDLR) prennent un tour nouveau suite à des violences perpétrées à l’endroit du domicile secondaire du président de l’Assemblée nationale, (...) des permanences parlementaires, des institutions de la République mais aussi des violences envers certains de nos concitoyens en raison de leurs croyances", a dit Benjamin Griveaux lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Le président de la République est revenu sur les actes antisémites nombreux qui sont intervenus en France, en particulier ces derniers jours", a-t-il ajouté. "Nous serons absolument intraitables vis-à-vis de ceux qui commettent ces actes, il ne peut pas y avoir la moindre ambiguïté."

Le porte-parole du gouvernement a ensuite précisé que le chef de l'Etat n'avait pas directement lié ces actes antisémites au mouvement des "Gilets jaunes".

"Force est de constater, là c'est moi qui le dis, que vous avez eu des débordements en marge de certains cortèges (...), avec des propos à caractère antisémite, tenus par - que ce soit les tenants de l'extrême gauche ou de l'extrême droite - qui viennent malheureusement perturber la quiétude, le caractère paisible de certains cortèges", a expliqué Benjamin Griveaux.

(Jean-Baptiste Vey et Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com