Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Macron prévient Londres que les accords de Brexit ne sont pas renégociables

Macron prévient Londres que les accords de Brexit ne sont pas renégociables
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - L'accord de Brexit et celui sur les nouvelles relations entre l'Union européenne et la Grande-Bretagne ne peuvent pas être renégociés et le gouvernement britannique manque de sérieux s'il souhaite les revoir, a déclaré jeudi Emmanuel Macron.

"Ça n'est pas sérieux de vouloir revoir au mois de juillet ce qu'on a finalisé après des années de débat et de travail au mois de décembre", a dit le président français à la veille de l'ouverture d'un sommet du G7 dans le sud-ouest de l'Angleterre au cours duquel il aura un entretien bilatéral avec le Premier ministre britannique Boris Johnson.

"Si, six mois après, on dit 'ce qu'on vous a négocié, on ne sait pas le respecter' alors ça veut dire que plus rien n'est respectable. Je crois en la force des traités, je crois dans l'esprit de sérieux. Rien n'est renégociable, tout est applicable", a ajouté Emmanuel Macron.

Après la sortie effective du Royaume-Uni de l'UE en début d'année, des contrôles douaniers ont été instaurés sur certaines marchandises expédiées de Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord, conformément à un protocole prévu par l'accord sur le Brexit destiné à éviter le rétablissement d'une frontière physique sur l'île d'Irlande.

Ces contrôles ont cependant contribué à raviver les tensions entre les différentes communautés d'Irlande du Nord, les unionistes refusant tout différence de traitement avec le reste du Royaume-Uni.

Afin d'éviter des problèmes d'approvisionnement de la province, le gouvernement de Boris Johnson a décidé en mars de prolonger jusqu'en octobre un moratoire sur ces contrôles douaniers. L'Union européenne a dénoncé une initiative unilatérale contraire à l'accord de Brexit et des discussions ont été engagées entre les deux parties mais peinent à avancer.

(Bertrand Boucey)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !