Macron dit avoir "envie" d'être candidat à la présidentielle

Macron dit avoir "envie" d'être candidat à la présidentielle
Macron dit avoir 'envie' d'être candidat à la présidentielle
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron dit avoir envie de briguer un nouveau mandat présidentiel mais ajoute que les conditions actuelles, en premier lieu la crise sanitaire, ne lui permettent pas pour l'heure d'officialiser sa candidature, dans un entretien mis en ligne mardi par Le Parisien.

"Il n'y a pas de faux suspense, j'ai envie", déclare Emmanuel Macron en réponse à une question sur son éventuelle candidature à un nouveau mandat de cinq ans.

"Si je m’exprime aujourd’hui, quelle va être ma capacité à gérer le pic d’une crise sanitaire ?", ajoute-t-il cependant dans cet entretien avec sept lecteurs du quotidien.

"En tout cas, est-ce que je continue à avoir des ambitions, des rêves et des volontés pour notre pays ? Oui", explique le président de la République.

"Est-ce que ce moment va venir, plutôt tôt que tard compte tenu du calendrier ? Oui. Cette décision se consolide en mon for intérieur", poursuit-il.

"La question, c’est de restaurer la force de notre nation et de faire face aux défis qu’on a évoqués écologiques, éducatifs, sanitaires… C’est ce que je dois conforter dans les semaines qui viennent", déclare Emmanuel Macron.

"Dès qu’il y aura les conditions sanitaires qui le permettent et que j’aurai clarifié ce sujet, en moi-même et par rapport à l’équation politique, je dirai ce qu’il en est avec la même liberté car je ne veux rien m’interdire", souligne-t-il.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !