»
»
»
Consultation

Macron arrive au G7 avec des objectifs ambitieux, déterminé face à Trump

Macron arrive au G7 avec des objectifs ambitieux, déterminé face à Trump

Crédit photo © Reuters

LA MALBAIE, Canada (Reuters) - Emmanuel Macron est arrivé vendredi au sommet du G7 avec des objectifs ambitieux sur le commerce, le climat et l'Iran, qui semblent difficilement acceptables pour un Donald Trump affichant sa volonté de dialoguer durement avec ses partenaires.

Les "principaux attendus" de la France sont d'obtenir un accord sur une référence commune aux règles du commerce, sur la modernisation de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), une référence à l'Accord de Paris sur le climat et d'obtenir un consensus sur l'Iran et la Libye, a dit une source à l'Elysée.

Face aux critiques du président américain sur presque tous ces points, "pour le président de la République, l'un des points essentiels est de montrer un front commun européen coordonné" lors d'une rencontre avec les dirigeants allemand, italien, britannique et les présidents de la Commission et du Conseil européen, en marge du sommet à La Malbaie (Canada), a ajouté la source.

Sur Donald Trump, "le président de la République a été très clair vis-à-vis de lui concernant ses positions lors de ses deux derniers échanges avec Donald Trump et lors de ses dernières expression quant à sa détermination", a-t-elle poursuivi.

La proposition du président américain de réintégrer la Russie au G7 "ne semble pas cohérente", a dit la source, en soulignant que les Etats-Unis sont le dernier pays à avoir imposé des sanctions économiques individuelles la visant.

"Essayons déjà de produire des solutions à sept. Ce point sera par ailleurs traité dans le cadre de ce G7", a-t-elle ajouté.

Emmanuel Macron verra Donald Trump pour une rencontre bilatérale à 17h40 (21h40 GMT), a précisé l'Elysée.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com