»
»
»
Consultation

Londres respectera la loi prévoyant un report du Brexit

Londres respectera la loi prévoyant un report du Brexit
Crédit photo © Reuters

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique respectera la loi qui le contraint à solliciter un nouveau report de la date de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) s'il ne parvient pas à un accord avec Bruxelles avant le 31 octobre, a déclaré dimanche le secrétaire au Brexit.

Interrogé par la BBC, Stephen Barclay a estimé que l'UE devait faire preuve de "créativité" et de "flexibilité" pour qu'un tel accord soit possible.

L'accord négocié entre Bruxelles et l'ancienne Première ministre Theresa May a été rejeté à trois reprises par le Parlement britannique.

Son successeur, Boris Johnson, a présenté cette semaine un "compromis" visant à résoudre le principal point de blocage, la question de la clause de sauvegarde pour la frontière irlandaise ("backstop"), mais celui-ci a été fraîchement accueilli par les Européens.

Le gouvernement britannique est prêt à faire lui-même preuve de "flexibilité" sur le "mécanisme nord-irlandais" qu'il a proposé, a déclaré dimanche Stephen Barclay.

La BBC a rapporté vendredi que Londres n'excluait plus de demander un report du Brexit faute d'accord avec Bruxelles d'ici au 19 octobre, bien que Boris Johnson continue de clamer que le Royaume-Uni quittera l'UE le 31 octobre "quoi qu'il arrive".

(Paul Sandle, édité par Tangi Salaün)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com