Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Liberté de vote sur la loi "anti-casseurs", dit LaRem

Liberté de vote sur la loi "anti-casseurs", dit LaRem
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La République en marche (LaRem) n'exclura pas les députés qui voteront contre le texte dit "anti-casseurs", a déclaré lundi le délégué général du parti présidentiel, Stanislas Guerini, qui espère toutefois parvenir à un consensus dans ses rangs.

Cette proposition de loi, visant à prévenir les violences dans les manifestations, fait tousser certains députés de la majorité, qui lui reprochent de laisser un trop grand pouvoir aux préfets au détriment des juges.

L'ancien socialiste Aurélien Taché a annoncé qu'il voterait contre le texte en première lecture et Matthieu Orphelin, figure de la tendance écologiste, prévoit pour l'heure de s'abstenir.

Priés de dire si les réfractaires seraient exclus de LaRem, le délégué général, Stanislas Guerini, a répondu "non".

"Je ne suis pas en position de censeur", a encore dit le député de Paris, qui s'exprimait sur franceinfo, ajoutant que ses collègues de groupes jouissent "toujours" de la liberté de vote. "Je ne suis pas là pour exclure les uns ou les autres en fonction de leur prise de position sur des textes."

"Ce n'est pas malsain que dans un groupe parlementaire des voix dissonantes puissent s'exprimer", a estimé le numéro un du parti présidentiel, intronisé en décembre dernier.

Pour autant, il a exprimé le souhait que les députés LaRem soient "tous rassemblés" lors du vote en deuxième lecture.

Dans un communiqué publié lundi, Mattieu Orphelin a justifié son abstention par un "article problématique", celui qui autoriserait les préfets à interdire de manifestation toute personne soupçonnée de présenter une menace pour l'ordre public.

Le vote est prévu mardi sur ce texte, proposée à l'origine par la droite sénatoriale, que l'opposition de gauche juge pour sa part liberticide.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com