Liban : Un réservoir d'essence d'une installation pétrolière prend feu

Liban : Un réservoir d'essence d'une installation pétrolière prend feu
Liban : Un réservoir d'essence d'une installation pétrolière prend feu
Crédit photo © Reuters

BEYROUTH (Reuters) - Les pompiers ont combattu lundi un incendie qui s'est déclaré dans un réservoir d'essence d'une installation pétrolière dans le sud du Liban, sans faire de victimes.

L'incendie, qui a touché le site pétrolier de Zahrani et dégagé une épaisse fumée noire dans l'air, a été maîtrisé, a annoncé le ministre de l'Energie, Walid Fayad, cité par le bureau du Premier ministre sur Twitter.

"J'ai demandé un rapport sur tout ce qui s'est passé et ses causes pour connaître l'origine du problème afin de l'éviter à l'avenir", a-t-il ajouté.

Une source au sein des services de sécurité avait déclaré auparavant à Reuters que l'armée s'était efforcée de refroidir les réservoirs à proximité pour freiner la propagation de l'incendie et qu'elle détournait la circulation automobile proche de l'installation située dans une zone peu peuplée.

Le site de Zahrani, situé à environ 8 kilomètres au sud de la ville de Sidon, abrite l'une des principales centrales électriques du Liban.

Le pays est en proie à une profonde crise économique aggravée par des pénuries de carburant qui ont réduit ces derniers mois la production électrique publique du pays. Les deux centrales électriques de Zahrani et de Deir Ammar ont dû fermer complètement ce week-end, plongeant le Liban dans le noir avant que l'électricité ne soit rétablie dimanche.

Selon la Banque mondiale, la crise que traverse le Liban depuis près de deux ans est l'une des pires crises économiques de l'histoire moderne. La livre libanaise a perdu plus de 90% de sa valeur et les trois quarts de la population a basculé dans la pauvreté.

(Reportage Mahmoud Mourad et Maha El Dahan, rédigé par Maher Chmaytelli et Tom Perry, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !