Les USA, le Japon et la Corée du Sud envoient un message fort à la Corée du Nord, dit un diplomate US

Les USA, le Japon et la Corée du Sud envoient un message fort à la Corée du Nord, dit un diplomate US
Crédit photo © Reuters

TOKYO (Reuters) - Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud envoient un message fort grâce à la coordination de leurs politiques à l'égard de la Corée du Nord, a déclaré mercredi Wendy Sherman, numéro deux du département d'Etat américain.

"Cette coordination étroite envoie un message très important à la Corée du Nord, à savoir que nous sommes ensemble et solidaires dans notre approche de cette politique", a-t-elle déclaré après avoir rencontré les vice-ministres des Affaires étrangères du Japon et de la Corée du Sud.

Les discussions tripartites se sont tenues à Tokyo malgré les relations tendues entre le Japon et la Corée du Sud, qui résultent en grande partie des récriminations des deux parties après l'intervention japonaise en Corée avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le vice-ministre japonais des affaires étrangères, Takeo Mori, a déclaré que la coopération trilatérale avec les États-Unis était cruciale pour la dénucléarisation de la Corée du Nord.

La Corée du Nord a repoussé les appels des Etats-Unis en faveur de la diplomatie depuis que le président américain Joe Biden a succédé à Donald Trump.

(Ju-min Park; version française Camille Raynaud)


click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !