Les tensions à Taiwan perturbent la réunion de l'Asean au Cambodge

Les tensions à Taiwan perturbent la réunion de l'Asean au Cambodge
Les tensions à Taiwan perturbent la réunion de l'Asean au Cambodge
Crédit photo © Reuters

PHNOM PENH (Reuters) - Les tensions liées à l'évolution de la situation à Taïwan ont perturbé la réunion des ministres des Affaires étrangères organisée par l'Asean (Association des Nations du Sud-Est asiatique) vendredi à Phnom Penh, qui devait se concentrer sur les efforts visant à mettre fin à la crise en Birmanie.

La réunion incluait les chefs de la diplomatie des États-Unis, de la Chine, de la Russie, du Japon et de l'Australie.

Mais la crise diplomatique déclenchée par la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a relégué l'ordre du jour à l'arrière-plan.

Les ministres chinois et russe des Affaires étrangères, Wang Yi et Sergei Lavrov, ont quitté une séance de discussions lorsque leur homologue japonais, Yoshimasa Hayashi, a pris la parole, a indiqué une personne présente dans la salle.

La veille, Wang Yi avait annulé un entretien avec Hayashi, la Chine invoquant son mécontentement à la suite d'une déclaration du G7 l'exhortant à résoudre pacifiquement la question de Taïwan.

Jeudi, Wang Yi était arrivé en retard à un dîner de gala de l'Asean, puis il avait quitté les lieux quelques instants plus tard, selon les journalistes de Reuters sur place.

(Reportage Narin Sun et David Brunnstrom ; rédigé par Ed Davies ; version française Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !