»
»
»
Consultation

Les salaires dopent les coûts de main d'oeuvre au 3e trimestre aux Etats-Unis

Les salaires dopent les coûts de main d'oeuvre au 3e trimestre aux Etats-Unis
Crédit photo © Reuters

WASHINGTON (Reuters) - Les coûts de la main d'oeuvre ont nettement augmenté au troisième trimestre aux Etats-Unis, en raison d'importantes revalorisations salariales aussi bien dans le public que dans le privé dans le contexte d'un marché de l'emploi tendu où le taux de chômage, de 3,7%, est proche d'un plus bas de 49 ans.

L'indice du coût de l'emploi (ECI), mesure la plus large des coûts de main d'oeuvre, a progressé de 0,8% au troisième trimestre après +0,6% confirmé le trimestre précédent, a annoncé le département du Travail mercredi.

Cela donne une hausse annuelle de 2,8%.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un indice en hausse de 0,7%.

Les salaires et rémunérations, qui représentent 70% des coûts de main d'oeuvre, ont augmenté de 0,9% de juillet à septembre après +0,5% les trois mois précédents.

Sur 12 mois à fin septembre, les salaires affichent une hausse de 2,9%, la plus forte depuis la période comparable de 2008, contre +2,8% sur 12 mois à fin juin.

L'indice ECI est considéré comme l'une des meilleures mesures des capacités inemployées du marché du travail, ainsi qu'un bon indice précurseur de l'inflation de base, c'est-à-dire hors éléments instables.

Dans le secteur privé, les rémunérations ont augmenté de 0,8% au troisième trimestre, après +0,6% au deuxième, soit une hausse de 3,1% sur 12 mois, la plus forte depuis le deuxième trimestre 2008, contre +2,9% sur 12 mois à fin juin.

Dans le secteur public, la hausse des rémunérations est de 0,9% au troisième trimestre (+0,5% au deuxième trimestre).

(Lucia Mutikani; Wilfrid Exbrayat pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com